Synchro Covoiturage, la solution de covoiturage spontané mise en place dans le Grand Chambéry et les Bauges

Céline, Passagère Synchro Covoiturage
Le besoin
L'agglomération du Grand Chambéry a souhaité mettre en place un système de covoiturage simple et innovant dans le but de relier les communes de montagne entre elles et à l’agglomération du Grand Chambéry, et d’encourager de nouvelles pratiques de mobilité.

Arrêt Synchro Covoiturage
La réponse Ecov
Le réseau de lignes de covoiturage spontané Synchro Covoiturage fonctionne de façon 100 % physique, gratuite pour le passager et sans application mobile. Les arrêts sont équipés d’un panneau lumineux, relié à un boîtier connecté, proposant six destinations au choix.
Conçu en 2018 pour répondre aux besoins du Grand Chambéry, il relie des communes de montagne, sur un bassin de vie de 9000 habitants.
Animé par l’Agence Ecomobilité, le service a rapidement connu un fort usage, qui concerne à la fois des trajets domicile - travail, des trajets de loisir vers les stations de ski, et un éventail d’autres motifs de déplacement.
Un facteur-clé de succès du réseau est l’implication continue de la population, qui a débuté avant même le déploiement du service.
Le service fonctionne sur un principe de solidarité, avec un taux d’arrêt spontané des conducteurs très élevé.
Synchro Covoiturage, en chiffres, c’est :
- près de 300 trajets covoiturés par semaines en 2020
- un temps d’attente moyen de 3 à 6 minutes, avec des départs souvent instantanés.
Après une expérimentation réussie sur le plateau de la Leysse, le service de covoiturage de proximité s'étend en 2020 sur 3 nouveaux secteurs du territoire : les Bauges, La Thuile et Saint-Baldoph.

Les porteurs du projet Synchro Covoiturage prennent la parole
Béatrice Quinquet du Grand Chambéry, Julien Manniez et Magali Harri de l'agence Écomobilité, et Jean-Baptiste Ray d'Ecov présentent Synchro Covoiturage, la solution déployée dans le Grand Chambéry. Un webinaire en partenariat avec France Mobilités, diffusé sur la plateforme IdealCo le 24 septembre 2020.
Partie 1 : Présentation du projet
Béatrice Quinquet, Responsable du service à la Mobilité du Grand Chambéry, présente le projet de covoiturage déployé dans l'agglomération, de sa genèse, aux premiers retours d'expérience, et à son extension.
Partie 2 : La stratégie de communication et d'animation
Julien Manniez et Magali Harri, de l'agence Écomobilité, présentent les stratégies de communication et d'animation du réseau mises en place pour faire connaître le projet Synchro Covoiturage et fidéliser les usagers.

Parole d'usagère
"J'utilise Synchro Covoiturage tous les jours pour descendre à Bassens, où je récupère mon vélo pour aller travailler dans les Hauts-de-Chambéry. L'hiver, j'utilise Synchro Covoiturage pour aller faire du ski de fonds très régulièrement. J'adore ce système. "
Caroline, usagère Synchro Covoiturage
Reportage
Inauguration Espace Covoiturage Saint-Alban-Leysse
> Reportage Savoie News, 2018
“Ça existait déjà de façon embryonnaire avant, mais aujourd'hui c'est organisé et surtout, ça se fait sur des zones totalement en sécurité. Je trouve que c'est vraiment important pour tous les usagers.”
> Michel, usager Synchro Covoiturage
"Facilité grâce aux panneaux lumineux, peu de temps d’attente, sécurisation de la pose et dépose, appartenance à une communauté de covoitureurs identifiée, font d’ores et déjà de cette expérimentation un succès."





