Notre objectif : faire de la voiture un transport collectif hors des centres-villes

autosoliste : personne seule dans un véhicule
Comment ? Notre méthode :


Études et formations mobilité
Vous avez un projet de mobilité partagée et avez besoin d'outils d'aide à la prise de décision ?
Notre équipe d'ingénieurs mobilité est à votre écoute et vous propose deux formats clés en main :
Une étude de votre territoire pour vous aider à déterminer quelles sont les solutions de mobilité partagée les plus adaptées : covoiturage spontané ou planifié, transport à la demande, transport solidaire, autopartage… et leur complémentarité avec votre offre de transports collectifs en place.
Si l’étude fait ressortir la pertinence de lignes de covoiturage spontanées sur votre territoire, notre équipe vous proposera alors une étude approfondie / un diagnostic approfondi de covoiturabilité pour préciser les axes et emplacements d’arrêts pertinents.
Nos études
Une offre de formations dédiées aux élus, services techniques et vos partenaires avec différents objectifs : le pilotage de l’offre mobilité dans les territoires périurbains et ruraux, le déploiement d’une stratégie globale de covoiturage, ou encore la conception d’une ligne de covoiturage.
Nos formations




Lignes de covoiturage
Et sur le terrain, comment fonctionnent concrètement les lignes de covoiturage ?
“Avec Ecov, on covoiture comme on prend le bus !”
Lorsqu’un passager souhaite se déplacer, il se rend à l'arrêt de covoiturage le plus proche de chez lui. Il y renseigne sa destination via un panneau à bouton / sms / application mobile / assistance téléphonique.
Celle-ci est envoyée aux conducteurs qui utilisent l’application et s'affiche sur des panneaux lumineux situés en amont de l’arrêt de covoiturage. Quelques minutes plus tard, un conducteur averti de la présence du passager par l’appli et/ou les panneaux lumineux s'arrête pour prendre en charge le passager et le déposer à l'arrêt souhaité. Conducteur et passager échangent un code, ce qui permet d'organiser le partage de frais et d’activer des fonctionnalités de sécurité.
Votre collectivité rencontre des problèmes quotidiens de congestion, notamment liés aux trajets domicile-travail, découvrez nos lignes de covoiturage à haut niveau de service.
Votre collectivité souhaite apporter une solution innovante d'accès à la mobilité, découvrez nos lignes de covoiturage spontané.
Réglementation du covoiturage
La réglementation du covoiturage est régie par le ministère chargé des transports. Découvrez toutes les informations utiles à connaitre, de l'assurance à son prix, sur le site du Ministère de la Transition écologique.



Pilotage de la montée en charge du service
Quels leviers activer pour développer l'usage du service ?
Le développement de communauté
1. Depuis 2015, Ecov a su développer un réel savoir-faire en termes d’accompagnement au changement de comportement : actions de communication locale, street marketing, rencontres avec les usagers... Donner le "réflexe covoiturage" aux citoyens est le travail conjoint de nos développeurs de communautés présents en local, et de notre équipe d’assistance téléphonique et de communicants.
2. Le pilotage des incitations tout au long de la vie du service.
Ecov propose un pilotage agile de l’exploitation de ses réseaux. Un suivi qualitatif et quantitatif de l’usage au quotidien permet aux équipes d’Ecov d’ajuster les incitations financières, les garanties et la communication en fonction des besoins pour un usage maximisé.
Chaque territoire est différent : Ecov s’adapte pour permettre la transformation de la voiture en transport collectif.


Opérateur de mobilité en zone peu dense
La mobilité en zone peu dense est un défi sociétal, économique et écologique. Et comme pour tous les grands défis de notre temps, il n’existe pas de solution miracle, mais une articulation d’un ensemble de solutions.
La ligne de covoiturage est la colonne vertébrale d’un système de mobilité nouveau. Elle permet de structurer et massifier la pratique du covoiturage dans les territoires peu denses. Mais pour cela, il est nécessaire qu’elle s’insère dans un écosystème de mobilité adapté : voirie réaménagée pour permettre les arrêts en sécurité et redonner sa place centrale au piéton, développement de solutions de derniers kilomètres (parking vélo, trottinettes, etc.) et articulation avec les alternatives là où la solution n’est pas adaptée (autopartage, transport solidaire, transport à la demande, etc.)
Ecov a développé en ce sens une expertise unique de mobilité dans les territoires périurbains et ruraux. Cette expertise, nous vous la partageons en organisant et opérant ce nouveau système complet de mobilité au regard des enjeux de votre territoire et en nous appuyant sur le soutien de partenaires locaux.