Notre objectif : faire de la voiture un transport collectif hors des centres-villes

autosoliste : personne seule dans un véhicule
Comment ? Notre méthode :


Le transport routier est un axe de travail majeur pour réduire les émissions carbone
En 2014, Thomas Matagne, diplômé en sciences et politiques de l’environnement et chargé de mission au ministère de l’Écologie, décide de franchir le pas de l’entrepreneuriat et de fonder Ecov.
Son constat est simple : Le transport routier représente près de 30% des émissions de gaz à effet de serre en France ; la voiture individuelle est utilisée pour 80 % à 85 % des déplacements du quotidien dans les territoires périurbains et ruraux pour un taux de remplissage moyen de 1,3 personne… Et dans le même temps, de nombreux territoires sont enclavés, et beaucoup de ménages sont en précarité de mobilité.


Notre conviction : la mobilité partagée est un facteur clé de succès pour assurer la transition écologique et solidaire
Afin d'avoir l'impact le plus significatif possible, Ecov s'appuie sur l'usage existant et développe ses solutions pour :
- Visibiliser le service de covoiturage de proximité en aménageant la voirie : implantation d’arrêts minute dédiés, de parkings relais et de panneaux fixes ou dynamiques pour informer les conducteurs de la présence de passagers en attente.
- Rendre le service accessible à tous et ne pas le réduire à une application mobile. Si un usager souhaite se déplacer, il doit pouvoir le faire de manière aussi simple que de prendre un bus.
- Tirer parti du meilleur des innovations technologiques sans viser le tout digital, pour faciliter la mise en relation entre les passagers et le flux de conducteurs, connectés ou non : panneau lumineux , application, SMS, algorithmes...
Et pour aller plus loin :
- Ecov promeut le développement d'un verritable système covoiturage piloté par les collectivités locales dans le cadre de leurs politiques publiques de mobilité. En savoir plus.
- Le covoiturage doit s’intégrer aux systèmes d’information multimodale : lorsqu’un passager fera une recherche de trajet, seront affichées les différentes combinaisons possibles : tram / bus / vélo / marche… Et covoiturage. Le passager pourra également acheter un titre de transport via la billettique du réseau de transport local.


Les territoires ruraux et périurbains ont eux aussi droit à des transports collectifs performants
Pour mener à bien notre mission, nous concentrons notre action sur les territoires périurbains et ruraux où les transports en commun n’existent pas ou ne proposent pas un service en adéquation avec les besoins des citoyens. C'est dans ces territoires que le covoiturage trouve son domaine de pertinence.
Dans ces territoires, la voiture individuelle représente souvent le seul moyen de se déplacer pour les trajets du quotidien. Aussi, loin de diaboliser cet usage, nous proposons de le repenser. En d’autres termes, nous souhaitons faire de la voiture un nouveau transport collectif et ainsi déployer un nouveau service public, en partenariat avec les collectivités locales et co-construit avec les citoyens.


Ecov est le nouvel opérateur de mobilité en zone peu dense
La mobilité en zone peu dense est un défi sociétal, économique et écologique. Et comme pour tous les grands défis de notre temps, il n’existe pas de solution miracle, mais une articulation d’un ensemble de solutions.
La ligne de covoiturage est la colonne vertébrale d’un système de mobilité nouveau. Elle permet de structurer et massifier la pratique du covoiturage dans les territoires peu denses. Mais pour cela, il est nécessaire qu’elle s’insère dans un écosystème de mobilité adapté : voirie réaménagée pour permettre les arrêts en sécurité et redonner sa place centrale au piéton, développement de solutions de derniers kilomètres (parking vélo, trottinettes, etc.) et articulation avec les alternatives là où la solution n’est pas adaptée (autopartage, transport solidaire, transport à la demande, etc.)
Ecov a développé en ce sens une expertise unique de mobilité dans les territoires périurbains et ruraux. Cette expertise, nous vous la partageons en organisant et opérant ce nouveau système complet de mobilité au regard des enjeux de votre territoire et en nous appuyant sur le soutien de partenaires locaux.