Covoit’Go Sundgau, les deux premières lignes de covoiturage quotidien en Alsace

Le Pôle d’Equilibre Territorial Rural du Pays du Sundgau a sollicité Ecov pour la création et l’exploitation du premier réseau de covoiturage solidaire et spontané en Alsace, en 2021.

Arrêt Altkirch Gare

Arrêt Altkirch Gare

Le besoin

Le Pôle d’Équilibre Territorial Rural (PETR) du Pays du Sundgau souhaitait déployer une nouvelle solution de mobilité sur le territoire.

Le but : améliorer l’accessibilité à la gare d’Altkirch pour les jeunes, publics en insertion et travailleurs employés, et réduire l’autosolisme, prépondérant dans les trajets quotidiens.

Le Sundgau est un territoire complexe en termes de mobilités dans la mesure où il présente des caractéristiques rurales avec de faibles densités de populations mais également une forte multipolarisation par les agglomérations voisines de Saint-Louis, de Bâle, de Mulhouse et également de Belfort Montbéliard.

Cette réalité engendre deux défis majeurs pour la mise en place de systèmes de transports en commun efficaces :

  • d'une part, un nombre important d'usagers disséminés sur un large espace,
  • et d'autre part, des itinéraires multiples convergeant vers les agglomérations mentionnées précédemment.

Covoit'Go Sundgau

Covoit'Go Sundgau

La réponse Ecov

Le projet de covoiturage du PETR a débuté par une étude de covoiturabilité, menée par Ecov. Cette étude a permis de mettre en évidence l’intérêt de la mise en place de lignes de covoiturage sur les axes routiers entre Hirsingue, Altkirch puis Seppois et Waldighoffen.

Depuis juin 2021, deux lignes Covoit'Go ont été mises en place sur le territoire, permettant de rejoindre 8 arrêts répartis sur les 6 communes locales du réseau :

  • Ligne gare d’Altkirch > Hirtzbach > Seppois-le-Bas,
  • Ligne gare d’Altkirch > Hirztbach > Hirsingue > Illtal > Waldighoffen.

Ces deux axes n’ont que peu de transports collectifs (fréquence très faible), et les lignes de covoiturage viennent compléter l’offre de transport en commun existante.

Elles sont solidaires, gratuites et fonctionnent tous les jours, sans restriction d’horaires et sans réservation.

Ecov continue aujourd’hui de faire vivre le service en assurant son marketing, sa communication et son développement de communauté.

L’objectif ? Développer l’usage en faisant connaître le service sur le territoire, en recrutant de plus en plus de covoitureurs fidèles et en les accompagnant au changement de comportement !

Covoit'Go Sundgau
2024-04/1713281323_image
2024-04/1713281323_image-1-

Ces projets pourraient aussi vous intéresser

Covoiturage à haut niveau de service, covoiturage spontané en territoire de montagne, covoiturage cadencé pour les trajets du quotidien ... Découvrez nos autres projets, déployés main dans la main avec les collectivités

Covoit’Go Courchevel, la solution de covoiturage spontanée d’Ecov déployée dans les Alpes La commune de Courchevel a fait appel à Ecov pour déployer et opérer un réseau de lignes de covoiturage spontané sur son territoire. L’objectif ? Proposer une solution de mobilité accessible à ses habitants, saisonniers et touristes pour relier le village, les hameaux et la station.
Covoit’Go Courchevel, la solution de covoiturage spontanée d’Ecov déployée dans les Alpes

La commune de Courchevel a fait appel à Ecov pour déployer et opérer un réseau de lignes de covoiturage spontané sur son territoire. L’objectif ? Proposer une solution de mobilité accessible à ses habitants, saisonniers et touristes pour relier le village, les hameaux et la station.

En savoir +
Covoit’ici, les lignes de covoiturage sans réservation du Grand Reims Le Grand Reims a fait appel à ECOV pour expérimenter 3 lignes de covoiturage sans réservation pour les trajets du quotidien. L’objectif ? Promouvoir des alternatives à la voiture individuelle dans les zones rurales du territoire.
Covoit’ici, les lignes de covoiturage sans réservation du Grand Reims

Le Grand Reims a fait appel à ECOV pour expérimenter 3 lignes de covoiturage sans réservation

En savoir +
Lignes de covoiturage spontané opérées par Ecov Objectif : mailler les territoires !
Pour les déplacements du quotidien dans les territoires périurbains et ruraux, un service simple de lignes de covoiturage, accessible à toutes et à tous.
Lignes de covoiturage spontané

Objectif : mailler les territoires

En savoir +
Lignes de covoiturage à haut niveau de service (CoHNS) opérées par Ecov Pour massifier le covoiturage sur les grands axes routiers périurbains, Ecov propose des lignes avec un temps d’attente garanti et une information en temps réel. Départs en quelques minutes et accompagnement personnalisé des usagers pour leurs trajets domicile - travail !
Lignes de Covoiturage à Haut Niveau de Service

Objectif : fluidifier les accès aux métropoles

En savoir +
M covoit’ Lignes+ : le réseau de lignes de covoiturage le plus ambitieux d’Europe Création et exploitation de 15 lignes de covoiturage express, sous la marque M, entre le Voironnais, le Grésivaudan, le Vercors et Grenoble dans le cadre de la mise en service d’une voie réservée au covoiturage sur l'autoroute A48.
M covoit' Lignes+

SMMAG - Communauté d’agglomération du Pays Voironnais, Communauté de Communes du Grésivaudan et la Métropole de Grenoble, Communauté de Communes Massif du Vercors

En savoir +
Covoit'ici Plaine de l'Ain, les lignes de covoiturage domicile-travail pour desservir le PIPA et la Centrale du Bugey Déploiement et exploitation de 4 lignes de covoiturage pour desservir le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain (PIPA) et la Centrale EDF du Bugey.
Covoit'ici Plaine de l'Ain

CC de la Plaine de l'Ain
CC des Balcons du Dauphiné
SM PIPA - Centrale EDF du Bugey

En savoir +
La solution de covoiturage spontané mise en place sur la Métropole de Grenoble et le Parc naturel régional du Vercors Déploiement et exploitation d’un réseau de 15 arrêts de covoiturage spontané.
Covoiturage spontané

Grenoble Alpes Métropole - SMMAG
PNR du Vercors

En savoir +
Lane, la solution de covoiturage domicile - travail mise en place de l’agglomération Lyonnaise Le Grand Lyon et la Communauté d’Agglomération Porte d’Isère ont fait appel à Ecov pour la création et l’exploitation des premières lignes de covoiturage sans réservation à haut niveau de service (CoHNS) entre Bourgoin-Jallieu et Lyon, sur l’autoroute A43.
Lane

Métropole du Grand Lyon
CA Porte de l'Isère - CAPI

En savoir +
Synchro Covoiturage, la solution de covoiturage spontané mise en place dans le Grand Chambéry et les Bauges Déploiement et exploitation d’un réseau de lignes de covoiturage spontané en territoire de montagne.
Synchro Covoiturage

CA du Grand Chambéry

En savoir +

Collectivités : faites financer vos projets covoiturage

En 2024, le Fonds vert co-finance vos études et lignes de covoiturage. 

Ecov vous en dit plus sur ce dispositif et vous accompagne dans sa mise en œuvre.

En savoir +

Nos Partenaires financiers

2020-09/1601026532_telechargement 2020-09/1600938788_france-activ 2020-09/1600938788_mobiliz-groupe-renault 2020-09/1600938788_ademe-logo 2020-09/1600938788_cee 2020-09/1600938788_investissements-d-avenir-logo 2020-09/1600939524_logo-frenchimpact- 2020-09/1600938859_feder 2020-09/1600939580_18001-1-french-mobility-membre-3-variantes-rvb-03 2021-05/1620654132_greentechinnovation.png 2023-09/logo-ademe-investissement- 2023-09/logo-bnp-paribas 2023-09/logo-maif-impact-
ECOV - la voiture est un transport collectif © Tous droits réservés