Lignes de covoiturage spontané opérées par Ecov

Synchro Covoiturage Chambery
Le besoin
Les trajets dans les territoires périurbains et ruraux s'effectuent pour 80% en voiture individuelle, avec un taux d'occupation moyen de 1,3 personne par véhicule. L'étude Covoiturage et Action Publique explique cet usage par une offre de transports en commun inadaptée aux besoins des habitants (fréquence, horaires inadaptés ; insuffisance de budget...).
L'absence d'alternative à la voiture individuelle provoque ainsi l'enclavement de territoires entiers et une précarité de mobilité pour les personnes n'ayant pas de véhicule.

Panneau 6 destinations
La réponse Ecov
Pour les déplacements du quotidien tels que se rendre à une activité, ou à un point de rabattement - la gare ou l'arrêt de car le plus proche - Ecov déploie des lignes de covoiturage accessibles à tous.tes, simples d'usage et solidaires.
Après avoir établi une étude de mobilité pour identifier les axes de passage fréquent sur le territoire donné, Ecov y déploie des lignes de covoiturage, à l'image des lignes de bus classiques, avec une origine, une destination et des points d'arrêts identifiés et matérialisés sur la voirie.
Pour covoiturer, le passager se rend à l'arrêt le plus proche de chez lui, s'y signale en indiquant sa destination grâce à un panneau à boutons poussoirs. Cela déclenche l'affichage de sa destination sur un panneau lumineux situé en amont et au niveau de l'arrêt : les conducteurs passant par là sont ainsi alertés, et le premier intéressé à partager son trajet peut ainsi prendre en charge le passager.
Pas de partage de frais, le trajet est solidaire.

Ligne de covoiturage mise en place sur la Métropole de Grenoble et le Parc naturel régional du Vercors
Comment fonctionne une ligne de covoiturage spontané ?
On a testé pour vous ... Le covoiturage spontané
> Reportage indépendant par Benoît Almeras, 2019
“Là, c’est plus clair, parce que quand vous voyez le panneau, vous voyez la destination, donc on ne s’arrête pas pour rien.”
> Monique, usagère du service
Ligne de covoiturage de Chambéry - Synchro Covoiturage
Le projet Synchro Covoiturage présenté par le Grand Chambéry
Béatrice Quinquet, Responsable du service à la Mobilité du Grand Chambéry, présente le projet de covoiturage déployé dans l'agglomération, de sa genèse, aux premiers retours d'expérience, et à son extension.


