Lane, la solution de covoiturage domicile - travail mise en place de l’agglomération Lyonnaise

Le Grand Lyon et la Communauté d’Agglomération Porte d’Isère ont fait appel à Ecov pour la création et l’exploitation des premières lignes de covoiturage sans réservation à haut niveau de service (CoHNS) entre Bourgoin-Jallieu et Lyon, sur l’autoroute A43.

Arrêt de covoiturage Lane

Arrêt de covoiturage Lane

Le besoin

La Métropole du Grand Lyon et la Communauté d’Agglomération Porte d’Isère ont souhaité apporter une solution de mobilité alternative et innovante pour les salariés des zones d’activités effectuant des trajets pendulaires réguliers en périphérie de Lyon, et ainsi décongestionner l’autoroute A43 aux heures de pointe.

Application mobile Lane

Application mobile Lane

La réponse Ecov

Lancées en 2018, les lignes de CoHNS Lane proposent aux usagers de covoiturer de manière aussi pratique qu’un bus à haut niveau de service. Le service est gratuit, simple d’utilisation et propose une alternative à la voiture individuelle
Le passager se rend à l’arrêt de covoiturage le plus proche de chez lui, signale sa présence et sa destination via l’application mobile, une demande sms ou encore l’assistance téléphonique.

La demande s’affiche sur les panneaux lumineux disposés en amont de l’arrêt, ainsi que sur l’application des conducteurs connectés au service. Le premier conducteur intéressé prend en charge le passager et le dépose à l’arrêt souhaité. Bonus : Une « garantie départ » avec prise en charge par VTC permet de fiabiliser le service.

Résultats

Lane en 2023, c’est : 

  • Plus de 30 000 covoiturages réalisés sur l'année
  • 950 conducteurs ont mis à disposition 117 000 sièges libres en 2023, soit l’équivalent de plus de 2 000 cars 

Avec un temps d'attente moyen de moins de 4 minutes aux arrêts pour les passagers, cette nouvelle offre de "qualité tramway" vise une croissance exponentielle au cours des prochaines années.

Cartographie des lignes de covoiturage Lane - Lyon

Un service complémentaire aux transports collectifs

Depuis le déploiement de Lane en 2018, la fréquentation du service ne cesse de connaître une forte croissance, soutenue par un report modal de la voiture individuelle vers le covoiturage :

  • Moins de 10% des usagers de Lane covoituraient avant d'utiliser le service.
  • 70 % des usagers sont d'anciens autosolistes, qui utilisent le service occasionnellement ou fréquemment*.

* D'après une enquête interne réalisée en 2022. Echantillon de 135 répondants.

Le service a  un impact majeur sur la mobilité des personnes puisque 21%* des passagers interrogés par Ecov en 2022 ont déjà revendu ou renoncé à une voiture grâce au service, et 21% l’envisageaient, soit au total 42% des passagers.
Les lignes Lane renforcent ainsi l'offre de TER et de cars, en proposant des arrêts et une fréquence qui incitent les automobilistes à laisser leur voiture au garage.

* D'après une enquête interne réalisée en 2022. Echantillon de 22 passagers. 

Renouvellement pour 3 ans

Les lignes Lane viennent d'être renouvelées en 2023 pour une durée de 3 ans, par la CAPI et le Grand Lyon. Ecov a remporté le marché d’exploitation des lignes existantes. Ce dernier rend également possible le déploiement de nouveaux arrêts.

Lane crée du pouvoir d'achat, grâce à la transition et à la sobriété

Les conducteurs qui participent au dispositif reçoivent 2€ par passager transporté. Une somme qui leur permet de percevoir en moyenne 16 € par mois. 11% d'entre eux reçoivent même plus de 40 €. 

Côté passagers, l'économie mensuelle réalisée s'élève à 140€ en moyenne. Une passagère ayant revendu sa voiture estime même cette somme à 400€ chaque mois.

Paroles d'usagers

Passagère ou conductrice ?

"Je suis passagère et avant, j'étais conductrice."
> Maryse, usagère Lane

Lane en un mot ?

"Simplicité. On se prend pas la tête, il n'y a pas de rendez-vous. On se présente à la borne, on lance l'appli, on attend 5 minutes et on a quelqu'un."
> Frédéric, usager Lane

Reportage TV

Lane : la solution de covoiturage pour réduire ses frais de déplacement entre Bourgoin-Jallieu et Lyon
> Reportage Capital par M6, mars 2022

Elodie a choisi Lane pour ses déplacements domicile-travail quotidiens.

5 questions à Béatrice Perroud

On a réussi à faire basculer des conducteurs vers une utilisation du service en tant que passager, ce qui vient confirmer la confiance qu’ont les utilisateurs dans le service”

> Béatrice Perroud, Cheffe de service Mobilité à la Communauté d'Agglomération Porte d'Isère.

#reportmodal

“En renouvelant le marché des lignes de covoiturage avec Ecov, la CAPI, en partenariat avec la Métropole lyonnaise poursuit le développement d’une
solution de mobilité innovante, fiable, écologique. Une belle réussite pour offrir au territoire une option supplémentaire de transport, afin que chacun puisse trouver l’offre qui lui convient.”

Vincent CHRIQUI
Vincent CHRIQUI
Vice-Président de la CAPI, en charge des mobilités
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Lane en images

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