M covoit’ Lignes+ : le réseau de lignes de covoiturage le plus ambitieux d’Europe

Création et exploitation de 15 lignes de covoiturage express, sous la marque M, entre le Voironnais, le Grésivaudan, le Vercors et Grenoble dans le cadre de la mise en service d’une voie réservée au covoiturage sur l'autoroute A48.

Arrêt de Covoiturage M covoit' Lignes+

Arrêt de Covoiturage M covoit' Lignes+

Le besoin

Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG), la Communauté de Communes du Pays Voironnais et la Communauté de communes du massif du Vercors ont souhaité proposer une solution de mobilité simple et performante pour convaincre les automobilistes de devenir covoitureurs.

Les objectifs :

  • désengorger l’autoroute A48 lors des trajets pendulaires et améliorer la qualité de l'air (Voironnais - Grésivaudan - Métropole Grenobloise) ;
  • proposer une offre complémentaire aux transports en communs aux nombreux habitants qui prennent quotidiennement leur voiture pour aller travailler dans l’agglomération grenobloise (Massif du Vercors).

Application M covoit' Lignes+

Application M covoit' Lignes+

La réponse Ecov

C’est une première en Europe : M covoit' Lignes+ est le réseau de lignes de covoiturage le plus ambitieux à ce jour.

L’innovation est double : une voie d’autoroute est réservée à la pratique du covoiturage et la stratégie de mobilité est pensée de façon multimodale et cohérente.

1️⃣ Première étape : un réseau entre le Pays Voironnais et Grenoble

En septembre 2020, un réseau de covoiturage autour de l’A48 a été déployé entre le Pays Voironnais et Grenoble. Ces lignes de covoiturage dynamique sont ouvertes toute la journée et bénéficient d’une voie réservée aux véhicules à occupation multiple (VR2+) sur 8 km, activée aux heures de pointe.

Ces lignes de covoiturage à haut niveau de service complètent les deux autres formes de covoiturage présents sur le territoire :

  • M covoit’ Pouce : du covoiturage spontané sans partage de frais., permettant de visibiliser les habitants pratiquant l’autostop avec des panneaux lumineux
  • M covoit’ RDV : du covoiturage planifié avec des incitations focalisées sur certaines zones d’emploi.

Une autre ligne + a été ouverte sans réservation de voie d’autoroute cette fois-ci, entre la communauté de communes du Grésivaudan et la Métropole Grenobloise.

2️⃣ Deuxième étape : une extension dans le Vercors (2024)

En 2024, le réseau  M covoit’ Lignes+ s'est agrandi avec l’ouverture d’une nouvelle ligne dans le Vercors. Ce projet s’inscrit dans une logique d’extension ambitieuse du réseau M covoit Lignes+.

Cette nouvelle liaison vient étoffer le réseau M Covoit’ Lignes + qui compte désormais 23 arrêts répartis sur 15 lignes de covoiturage express.

M covoit' Lignes+

M covoit’ Lignes+ en quelques chiffres, c’est :

  • x3,8 des trajets en 2023, par rapport à 2022 ;
  • 90 000 trajets proposés en 2023 ; soit l’équivalent de plus de 1600 cars.

Le bilan de cette politique ambitieuse est très positif, avec :

  • près de 1000 personnes ont déjà utilisé le service comme passagers ;
  • 2500 personnes ont déjà contribué à l’offre de transport en prenant un passager ou en proposant leurs sièges libres en temps réel ;
  • 2000 usagers uniques qui utilisent le service régulièrement ;
  • Le temps d’attente est de moins de 3 minutes, soit une fréquence semblable à celle d’un tramway*.

*Sur l’année 2023, le temps d’attente moyen des lignes du Grésivaudan et du Voironnais était inférieur à 3 minutes.

Un pas de plus pour la politique de covoiturage la plus innovante d’Europe

Le SMMAG mène une politique particulièrement mûre en matière de ciblage de l’argent public vers des usages vertueux du covoiturage.

  • Les lignes de covoiturage M covoit’ Lignes+ sont désormais intégrées à l’appli M, qui permet aux usagers de se déplacer sur le territoire de la métropole avec un compte unique pour tous les modes (tramway, vélo, covoiturage, train …).

  • Les lignes de covoiturage entre le Pays Voironnais et Grenoble peuvent également bénéficier des effets de la voie réservée aux covoitureurs de 8 km sur l’A48, activée en cas de congestion aux heures de pointe, et qui permet de gagner environ 10 minutes par rapport à un usage solitaire de la voiture.

  • Le covoiturage est développé en complémentarité plutôt qu’en concurrence avec les transports publics, sur des zones définies par la collectivité, via une politique de déploiement et d’incitation ciblée. De cette manière, les subventions ne sont pas majoritairement perçues par des personnes qui covoituraient déjà ou par des usagers pour qui les transports publics classiques sont préférables du point de vue de la politique publique.

  • Les différents modes de covoiturage sont pensés ensemble et articulés pour apporter des solutions lisibles et pertinentes aux usagers. La marque M covoit’ regroupe l’ensemble de cette offre.

    Retrouvez notre article à ce sujet.

« Le développement de M covoit’ est l’une des politiques publiques les plus innovantes du territoire. Innovation technique, avec des lignes de covoiturage en temps réel intégrées dans l’Appli M. Innovation sociale, en mettant la coopération territoriale et la solidarité entre usagers au cœur de notre projet d’extension du système de transports publics vers les zones moins denses du territoire.

M covoit’ est le service public qui accompagne les restrictions réglementaires à l’usage de la voiture auxquelles font face les habitants (voies réservées, zone à faibles émissions). Notre objectif est que chaque personne ait accès près de chez elle à une solution performante et écologique pour se déplacer. »

Sylvain Laval
Sylvain Laval
Président du Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise (© Grenoble-Alpes Métropole)

Reportage

Service de covoiturage à Grenoble et son agglo :
Mode d'emploi


> Reportage France 3, Septembre 2020

C'est officiel, le service public de covoiturage est lancé depuis le lundi 21 septembre. Comment ça marche ? Trajets, modalités, voie réservée sur autoroute ...

Emilie Faghel, Jean-Paul Bret, Françoise Gerbier, Yann Mongaburu... Ils ont porté le service M covoit' Lignes+, ils nous partagent leur vision du service

2021-04/arret-covoiturage-m-covoit-ligne-plusvoironnais-grenoble
2021-04/panneau-covoiturage-spontane-grenoble-voironnais-chamfeuillet
2020-10/1601917940_inauguration-arret-covoiturage-grenoble-640x420
2020-10/yann-mongaburu-thomas-matagne-grenoble-ecov-covoiturage-640x420
2020-10/covoiturage-m-covoit-grenoble-passager-conducteur-350x420
2021-04/arret-covoiturage-m-covoit-grenoble-voironnais-passager
2021-04/application-mobile-m-covoit-grenoble-voironnais-covoiturage

M covoit' Lignes+ en images

Ces projets pourraient aussi vous intéresser

Covoiturage à haut niveau de service, covoiturage spontané en territoire de montagne, covoiturage cadencé pour les trajets du quotidien ... Découvrez nos autres projets, déployés main dans la main avec les collectivités

Covoit’Go Courchevel, la solution de covoiturage spontanée d’Ecov déployée dans les Alpes La commune de Courchevel a fait appel à Ecov pour déployer et opérer un réseau de lignes de covoiturage spontané sur son territoire. L’objectif ? Proposer une solution de mobilité accessible à ses habitants, saisonniers et touristes pour relier le village, les hameaux et la station.
Covoit’Go Courchevel, la solution de covoiturage spontanée d’Ecov déployée dans les Alpes

La commune de Courchevel a fait appel à Ecov pour déployer et opérer un réseau de lignes de covoiturage spontané sur son territoire. L’objectif ? Proposer une solution de mobilité accessible à ses habitants, saisonniers et touristes pour relier le village, les hameaux et la station.

En savoir +
Covoit’ici, les lignes de covoiturage sans réservation du Grand Reims Le Grand Reims a fait appel à ECOV pour expérimenter 3 lignes de covoiturage sans réservation pour les trajets du quotidien. L’objectif ? Promouvoir des alternatives à la voiture individuelle dans les zones rurales du territoire.
Covoit’ici, les lignes de covoiturage sans réservation du Grand Reims

Le Grand Reims a fait appel à ECOV pour expérimenter 3 lignes de covoiturage sans réservation

En savoir +
Lignes de covoiturage spontané opérées par Ecov Objectif : mailler les territoires !
Pour les déplacements du quotidien dans les territoires périurbains et ruraux, un service simple de lignes de covoiturage, accessible à toutes et à tous.
Lignes de covoiturage spontané

Objectif : mailler les territoires

En savoir +
Lignes de covoiturage à haut niveau de service (CoHNS) opérées par Ecov Pour massifier le covoiturage sur les grands axes routiers périurbains, Ecov propose des lignes avec un temps d’attente garanti et une information en temps réel. Départs en quelques minutes et accompagnement personnalisé des usagers pour leurs trajets domicile - travail !
Lignes de Covoiturage à Haut Niveau de Service

Objectif : fluidifier les accès aux métropoles

En savoir +
Covoit'ici Plaine de l'Ain, les lignes de covoiturage domicile-travail pour desservir le PIPA et la Centrale du Bugey Déploiement et exploitation de 4 lignes de covoiturage pour desservir le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain (PIPA) et la Centrale EDF du Bugey.
Covoit'ici Plaine de l'Ain

CC de la Plaine de l'Ain
CC des Balcons du Dauphiné
SM PIPA - Centrale EDF du Bugey

En savoir +
La solution de covoiturage spontané mise en place sur la Métropole de Grenoble et le Parc naturel régional du Vercors Déploiement et exploitation d’un réseau de 15 arrêts de covoiturage spontané.
Covoiturage spontané

Grenoble Alpes Métropole - SMMAG
PNR du Vercors

En savoir +
Lane, la solution de covoiturage domicile - travail mise en place de l’agglomération Lyonnaise Le Grand Lyon et la Communauté d’Agglomération Porte d’Isère ont fait appel à Ecov pour la création et l’exploitation des premières lignes de covoiturage sans réservation à haut niveau de service (CoHNS) entre Bourgoin-Jallieu et Lyon, sur l’autoroute A43.
Lane

Métropole du Grand Lyon
CA Porte de l'Isère - CAPI

En savoir +
Synchro Covoiturage, la solution de covoiturage spontané mise en place dans le Grand Chambéry et les Bauges Déploiement et exploitation d’un réseau de lignes de covoiturage spontané en territoire de montagne.
Synchro Covoiturage

CA du Grand Chambéry

En savoir +

Collectivités : faites financer vos projets covoiturage

En 2024, le Fonds vert co-finance vos études et lignes de covoiturage. 

Ecov vous en dit plus sur ce dispositif et vous accompagne dans sa mise en œuvre.

En savoir +

Nos Partenaires financiers

2020-09/1601026532_telechargement 2020-09/1600938788_france-activ 2020-09/1600938788_mobiliz-groupe-renault 2020-09/1600938788_ademe-logo 2020-09/1600938788_cee 2020-09/1600938788_investissements-d-avenir-logo 2020-09/1600939524_logo-frenchimpact- 2020-09/1600938859_feder 2020-09/1600939580_18001-1-french-mobility-membre-3-variantes-rvb-03 2021-05/1620654132_greentechinnovation.png 2023-09/logo-ademe-investissement- 2023-09/logo-bnp-paribas 2023-09/logo-maif-impact-
ECOV - la voiture est un transport collectif © Tous droits réservés