M covoit’ Lignes+ : le réseau de lignes de covoiturage le plus ambitieux d’Europe

Création et exploitation de 15 lignes de covoiturage express, sous la marque M, entre le Voironnais, le Grésivaudan, le Vercors et Grenoble dans le cadre de la mise en service d’une voie réservée au covoiturage sur l'autoroute A48.

Arrêt de Covoiturage M covoit' Lignes+

Arrêt de Covoiturage M covoit' Lignes+

Le besoin

Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG), la Communauté de Communes du Pays Voironnais et la Communauté de communes du massif du Vercors ont souhaité proposer une solution de mobilité simple et performante pour convaincre les automobilistes de devenir covoitureurs.

Les objectifs :

  • désengorger l’autoroute A48 lors des trajets pendulaires et améliorer la qualité de l'air (Voironnais - Grésivaudan - Métropole Grenobloise) ;
  • proposer une offre complémentaire aux transports en communs aux nombreux habitants qui prennent quotidiennement leur voiture pour aller travailler dans l’agglomération grenobloise (Massif du Vercors).

Application M covoit' Lignes+

Application M covoit' Lignes+

La réponse Ecov

C’est une première en Europe : M covoit' Lignes+ est le réseau de lignes de covoiturage le plus ambitieux à ce jour.

L’innovation est double : une voie d’autoroute est réservée à la pratique du covoiturage et la stratégie de mobilité est pensée de façon multimodale et cohérente.

1️⃣ Première étape : un réseau entre le Pays Voironnais et Grenoble

En septembre 2020, un réseau de covoiturage autour de l’A48 a été déployé entre le Pays Voironnais et Grenoble. Ces lignes de covoiturage dynamique sont ouvertes toute la journée et bénéficient d’une voie réservée aux véhicules à occupation multiple (VR2+) sur 8 km, activée aux heures de pointe.

Ces lignes de covoiturage à haut niveau de service complètent les deux autres formes de covoiturage présents sur le territoire :

  • M covoit’ Pouce : du covoiturage spontané sans partage de frais., permettant de visibiliser les habitants pratiquant l’autostop avec des panneaux lumineux
  • M covoit’ RDV : du covoiturage planifié avec des incitations focalisées sur certaines zones d’emploi.

Une autre ligne + a été ouverte sans réservation de voie d’autoroute cette fois-ci, entre la communauté de communes du Grésivaudan et la Métropole Grenobloise.

2️⃣ Deuxième étape : une extension dans le Vercors (2024)

En 2024, le réseau  M covoit’ Lignes+ s'est agrandi avec l’ouverture d’une nouvelle ligne dans le Vercors. Ce projet s’inscrit dans une logique d’extension ambitieuse du réseau M covoit Lignes+.

Cette nouvelle liaison vient étoffer le réseau M Covoit’ Lignes + qui compte désormais 23 arrêts répartis sur 15 lignes de covoiturage express.

M covoit' Lignes+

M covoit’ Lignes+ en quelques chiffres, c’est :

  • x3,8 des trajets en 2023, par rapport à 2022 ;
  • 90 000 trajets proposés en 2023 ; soit l’équivalent de plus de 1600 cars.

Le bilan de cette politique ambitieuse est très positif, avec :

  • près de 1000 personnes ont déjà utilisé le service comme passagers ;
  • 2500 personnes ont déjà contribué à l’offre de transport en prenant un passager ou en proposant leurs sièges libres en temps réel ;
  • 2000 usagers uniques qui utilisent le service régulièrement ;
  • Le temps d’attente est de moins de 3 minutes, soit une fréquence semblable à celle d’un tramway*.

*Sur l’année 2023, le temps d’attente moyen des lignes du Grésivaudan et du Voironnais était inférieur à 3 minutes.

Un pas de plus pour la politique de covoiturage la plus innovante d’Europe

Le SMMAG mène une politique particulièrement mûre en matière de ciblage de l’argent public vers des usages vertueux du covoiturage.

  • Les lignes de covoiturage M covoit’ Lignes+ sont désormais intégrées à l’appli M, qui permet aux usagers de se déplacer sur le territoire de la métropole avec un compte unique pour tous les modes (tramway, vélo, covoiturage, train …).

  • Les lignes de covoiturage entre le Pays Voironnais et Grenoble peuvent également bénéficier des effets de la voie réservée aux covoitureurs de 8 km sur l’A48, activée en cas de congestion aux heures de pointe, et qui permet de gagner environ 10 minutes par rapport à un usage solitaire de la voiture.

  • Le covoiturage est développé en complémentarité plutôt qu’en concurrence avec les transports publics, sur des zones définies par la collectivité, via une politique de déploiement et d’incitation ciblée. De cette manière, les subventions ne sont pas majoritairement perçues par des personnes qui covoituraient déjà ou par des usagers pour qui les transports publics classiques sont préférables du point de vue de la politique publique.

  • Les différents modes de covoiturage sont pensés ensemble et articulés pour apporter des solutions lisibles et pertinentes aux usagers. La marque M covoit’ regroupe l’ensemble de cette offre.

    Retrouvez notre article à ce sujet.

« Le développement de M covoit’ est l’une des politiques publiques les plus innovantes du territoire. Innovation technique, avec des lignes de covoiturage en temps réel intégrées dans l’Appli M. Innovation sociale, en mettant la coopération territoriale et la solidarité entre usagers au cœur de notre projet d’extension du système de transports publics vers les zones moins denses du territoire.

M covoit’ est le service public qui accompagne les restrictions réglementaires à l’usage de la voiture auxquelles font face les habitants (voies réservées, zone à faibles émissions). Notre objectif est que chaque personne ait accès près de chez elle à une solution performante et écologique pour se déplacer. »

Sylvain Laval
Sylvain Laval
Président du Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise (© Grenoble-Alpes Métropole)

Reportage

Service de covoiturage à Grenoble et son agglo :
Mode d'emploi


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M covoit' Lignes+ en images

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