Sur nos lignes Publié le 13 décembre 2022

Trois nouvelles lignes de covoiturage inaugurées dans le Grand Reims (Marne) en présence de deux ministres

Trois lignes de covoiturage sans réservation Covoit’ici ont été inaugurées dans le Grand Reims ce 13 décembre 2022, en présence des ministres Christophe Béchu et Clément Beaune. Une belle mise en lumière pour ce projet ambitieux qui s’attaque à l’autosolisme au cœur du Grand Est.

Inauguration des lignes Covoit'ici Grand Reims

Marquée par des disparités en matière de densité et de répartition des activités économiques, la communauté urbaine du Grand Reims a souhaité offrir des alternatives à l’usage de la voiture individuelle adaptées aux spécificités de son territoire.

La collectivité a fait confiance à l’expertise d’Ecov pour favoriser le report modal de l’autosolisme vers le covoiturage pour les trajets du quotidien. Le projet, particulièrement ambitieux, s’articule notamment avec le projet de Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) mis en place sur le cœur urbain en 2021.

Le dispositif répond à plusieurs enjeux :

  • Réduire les émissions de CO2, la pollution et les embouteillages ;
  • Permettre aux habitants de réaliser des économies sur leurs frais de transport ;
  • Favoriser le lien social et l’entraide entre les habitants ;
  • Apporter une solution de mobilité aux personnes dépourvues de véhicule.
2022-12/carte-lignes-covoitici-reims

Un projet ambitieux, hybride et innovant

Après une phase d’étude de covoiturabilité et de déploiement, trois lignes de covoiturage réparties sur deux réseaux ont donc été ouvertes aux conducteurs dès le 24 octobre 2022. Objectif : constituer une communauté solide avant l’ouverture aux passagers un mois plus tard, le 21 novembre.

Déployées sous la marque Covoit’ici, ces lignes fonctionnent avec une application permettant aux conducteurs de mettre à disposition leurs sièges libres en récupérant des passagers aux arrêts situés sur leur route. Covoit’ici reprend les codes des transports en commun pour proposer un service aussi simple, pratique et fiable qu’une ligne de bus.

Les trois axes, qui s’inscrivent dans des territoires aux caractéristiques différents, répondent à des objectifs distincts :

Au sud :

  • Ligne 1, sur la pénétrante d’agglomération RD980, entre les communes de Ville-en-Tardenois, Pargny, Jouy et Tinqueux. Elle a une double vocation : report modal vers le covoiturage et mobilité sociale et solidaire.

Au nord :

  • Ligne 2, sur la pénétrante d’agglomération RN51, entre les communes de Warmeriville et Witry-lès-Reims et la ville de Reims. Elle vise principalement à assurer le report modal pour les trajets domicile-travail.
  • Ligne 3, sur l’axe de maillage entre centre bourgs RD20, entre les communes de Boult-sur-Suippe, Isles sur Suippe, Warmeriville et Bazancourt. Le service fait de la mobilité sociale et solidaire sa vocation première.

La mise en place de ces réseaux permet ainsi d’offrir une solution de covoiturage à des populations aux besoins variés. Ecov démontre avec ce projet sa capacité à proposer des solutions de covoiturage répondant à des configurations routières très différentes. Cette structuration inédite permettra à la Communauté Urbaine du Grand Reims de tester trois formes d’usage distinctes.

2022-12/covoitici-ministres

Une reconnaissance pour Ecov

Le 13 décembre, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, ont choisi le territoire du Grand Reims pour annoncer la mise en place d’un grand plan pour le covoiturage du quotidien, dont les mesures permettront de soutenir les collectivités dans le déploiement de lignes de covoiturage. Dans le même temps, les deux ministres ont participé à l’inauguration officielle de ces nouvelles lignes.

Cet événement singulier fut l’occasion, pour les deux membres du gouvernement, de découvrir l’envergure du projet aux côtés de la présidente de la communauté urbaine du Grand Reims, Catherine Vautrin. Un choix qui témoigne d’une véritable reconnaissance envers l’expertise d’Ecov, et qui souligne l’exemple que constitue un tel projet pour le développement d’un véritable système covoiturage en France.

Dès l’ouverture du service, une adhésion importante des usagers a en effet été constatée avec plusieurs dizaines de conducteurs impliqués dès les premiers jours. En expérimentation pour dix-huit mois, le projet pourrait déboucher sur des projets de mobilité toujours plus ambitieux.

Les premiers indicateurs laissent en tout cas présager un bel avenir pour le covoiturage du quotidien dans le Grand Reims. Main dans la main avec les collectivités, Ecov fait de la voiture un transport collectif pour réaliser, très concrètement, la transition écologique et solidaire dans nos territoires ruraux et périurbains.

 

crédit photos : Margaux Durand

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

23/01/23
Les ministres annonçant le plan covoiturage du quotidien
Actualités

Plan covoiturage du quotidien : comprendre les 3 mesures phares

Lire la suite
17/01/23
Actualités

Publication du guide "Agir à l'échelle régionale pour le développement du covoiturage"

Lire la suite
12/12/22
Rouen panneau covoiturage
Sur nos lignes

Ecov déploie un réseau de covoiturage en Normandie

Lire la suite
14/11/22
Sur nos lignes

Ecov déploie deux nouvelles lignes de covoiturage dans l’Ain

Lire la suite
08/11/22
Sur nos lignes

Ecov déploie un réseau Covoit’Go en Lozère

Lire la suite

Massifier l’usage du covoiturage quotidien avec le programme LiCov

Jusqu'en décembre 2022, le programme de Certificats d'Economie d'Energie LiCov co-finance le déploiement de lignes de covoiturage sur votre territoire.
Pour bénéficier des derniers financements disponibles, contactez-nous dès maintenant.

En savoir +

Nos Partenaires financiers

2020-09/1601026532_telechargement 2020-09/1600938788_france-activ 2020-09/1600938788_mobiliz-groupe-renault 2020-09/1600938788_ademe-logo 2020-09/1600938788_cee 2020-09/1600938788_investissements-d-avenir-logo 2020-09/1600939524_logo-frenchimpact- 2020-09/1600938859_feder 2020-09/1600939580_18001-1-french-mobility-membre-3-variantes-rvb-03 2021-05/1620654132_greentechinnovation.png
ECOV - la voiture est un transport collectif © Tous droits réservés