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Série documentaire : les lignes de covoiturage comme alternative à la voiture individuelle

Cinq témoignages inspirants pour promouvoir les alternatives à la voiture individuelle. C’est ce que propose la série documentaire Trajectoires (programme Je Passe au Vert du Ministère de la Transition écologique).
Les lignes de covoiturage développées par Ecov font partie des cinq solutions présentées pour réduire l’impact carbone des trajets du quotidien. On les découvre à travers le témoignage d’Elise, usagère du service Lane entre Villefontaine et Lyon.

Trajectoires, websérie documentaire du programme Je Passe au Vert

Porté par le Ministère de la Transition écologique, Je Passe au Vert est un programme national pour l’écomobilité. Il vise à informer et à sensibiliser les jeunes actifs aux pratiques de l’écomobilité au travers d’un dispositif multicanal qui allie actions évènementielles, social media et contenus digitaux. Cet été, le programme a révélé sa nouvelle série documentaire Trajectoires réalisée par SGS France, Upian et ekodev.

Les cinq épisodes ont été progressivement diffusés sur le web et relayés sur les réseaux sociaux. Ils mettent en avant cinq citoyens et les solutions pour limiter l’impact carbone de leurs déplacements quotidiens.

Cinq témoignages pour inspirer de nouvelles pratiques de mobilité

Pour encourager le plus grand nombre à bousculer ses habitudes et ses trajets quotidiens, la série mise sur des témoignages. Au fil des épisodes, cinq citoyens racontent ainsi leur quotidien et leur parcours vers une mobilité plus durable. Autant de portraits attachants qui mettent en avant des solutions concrètes.

  • Dans l’épisode 1 “En roue libre”, on découvre le témoignage de Camille qui vit près de Montpellier. Elle retrouve de l’autonomie et du plaisir à se déplacer grâce à un système de trottinette électrique adapté à son fauteuil roulant.
     
  • Dans l’épisode 2 “Au boulot à vélo : top chrono” c’est Vincent qui raconte son trajet entre le pays de Gex et Genève. Il revient aussi sur son engagement associatif pour développer, localement, des aménagements adaptés aux déplacements quotidiens à vélo.
     
  • Dans l’épisode 3 “Le bus sans ticket”, Valérie profite de ses trajets au quotidien grâce à un réseau de bus renforcé et entièrement gratuit. Elle se déplace l’esprit libre et apprécie de voir la place de la voiture diminuer à Dunkerque.
     
  • Dans l’épisode 4 “Le métro pour tous”, Charles, un jeune autiste, raconte les difficultés auxquelles il est confronté lorsqu’il prend le métro à Lyon. On découvre en parallèle, le travail réalisé pour rendre les transports en commun plus paisibles et agréables pour tous.
     
  • Dans l’épisode 5 “Copilotes”, Elise qui vit à une trentaine de kilomètres de Lyon où elle travaille, utilise le service de covoiturage Lane plutôt que sa voiture individuelle. Elle raconte tout ce qu’elle y gagne.

Avec Lane, Elise a trouvé une alternative à la voiture individuelle pour ses trajets domicile-travail

Elise vit à Villefontaine, à une trentaine de kilomètres de Lyon où elle travaille. Convaincue par l’efficacité du service Lane, elle a renoncé à prendre sa voiture individuelle pour ses trajets quotidiens entre son domicile et son travail. Désormais elle est passagère sur les lignes de covoiturage.

Dans l’épisode Copilotes, elle revient sur son cheminement vers ces nouvelles habitudes de mobilité (comme Elise, la majorité des usagers du service sont généralement conducteurs avant de devenir passagers ponctuellement ou définitivement). Elle raconte également tous les avantages qu’elle en retire :

  • 300 euros d’économies par mois - soit les frais économisés pour le carburant et le péage.
  • Une liberté de déplacement conservée - pas de réservation pour utiliser le service, un départ après seulement « 3 à 4 minutes d’attente ». 
  • Des trajets agréables et des rencontres riches - en rejoignant la communauté des Laners elle s’est aussi fait de nouveaux amis.

« J’ai essayé d’être passagère et il m’a fallu une semaine pour être convaincue. »
« C’est pratique et c’est rapide. ».

Comme Elise, chaque semaine plus de 500 passagers sont transportés sur le réseau Lane. Ce chiffre est en croissance et de nouveaux records de fréquentation sont régulièrement enregistrés.

On observe également un phénomène de démotorisation chez les usagers du service. 21% d’entre eux déclarent avoir renoncé à une voiture de leur foyer et 21% supplémentaires l’envisagent (enquête d’impact Ecov réalisée en mai 2022). 

Lane, l’équivalent d’un très bon transport en commun

Ouvert depuis 2018 avec la Métropole de Lyon et la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère, Lane est le premier réseau de lignes de Covoiturage à Haut Niveau de Service (CoHNS) reliant une métropole. Les lignes de CoHNS reprennent les codes des transports en commun. Comme les bus à haut niveau de service, elles se différencient par leur niveau de fréquence, de régularité et d’information aux voyageurs. Elles permettent d’offrir un service de transport collectif performant et fiable pour les trajets quotidiens en dehors des centre-villes.

Le réseau Lane compte trois lignes principales reliant le Sud-est de Lyon à Bourgoin-Jallieu. Au total, 5 arrêts jalonnent le tracé ; ils sont aménagés avec du mobilier et des infrastructures dédiés pour faciliter la rencontre entre les usagers. 
Une application mobile et des panneaux lumineux signalent aux automobilistes les demandes de trajet des passagers. Lane leur garantit un départ après quelques minutes d’attente seulement.

Le service a atteint une performance élevée. En moyenne le temps d’attente à l’arrêt est de moins de 4 minutes. Une fréquence de passage qui se rapproche de celle d’un tramway ou d’un métro ! 

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