Sur nos lignes Publié le 15 octobre 2020

Les facteurs clés de succès du réseau de covoiturage du Grand Chambéry

Le Grand Chambéry, l’agence Ecomobilité et Ecov ont présenté lors d’un webinaire leurs retours d’expérience sur le service de covoiturage spontané Synchro Covoiturage. Focus sur les principaux éléments qui ont permis la réussite de ce projet. 

Reseau covoiturage Grand Chambéry

Retours d'expérience du Grand Chambéry et de l'agence Ecomobilité

Pour voir ou revoir le webinaire c’est ici :

Synchro Covoiturage, service lancé en 2018, est un réseau de lignes de covoiturage qui fonctionne comme des lignes de bus. Les passagers se rendent à des arrêts et choisissent sur un boîtier connecté la destination de leur choix en appuyant sur le bouton correspondant à leur destination. Celle-ci s’affiche alors sur un panneau lumineux, prévenant ainsi les conducteurs qu’un passager est en attente. 
 

Avec 700 à 800 utilisations chaque mois et un temps de prise en charge très court, la solution Synchro Covoiturage a dépassé toutes les attentes.

Béatrice Quinquet, responsable de la politique cyclable et des services à la mobilité, rapporte les retours des usagers : “On n’a pas le temps d’appuyer que l’on est déjà pris, aux heures de pointe les gens sont pris très rapidement“.

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Un projet de mobilité réunissant 3 acteurs 

Ce projet est issu de la collaboration de trois acteurs : l’agglomération du Grand Chambéry, l’agence Ecomobilité et Ecov. Chacun a tenu un rôle complémentaire dans la réalisation de ce service : 

Le Grand Chambéry, territoire de 138 000 habitants situé entre des massifs montagneux, où la voiture est considérée comme un mode de transport indispensable. Les mobilités alternatives ont toujours été au cœur de la réflexion politique, avec notamment un schéma cyclable et une pacification de la voirie. L’idée de mettre en place une solution de covoiturage a émergé en 2004 dans le cadre d’un projet de Territoire Mobile, qui avait pour but de mailler pleinement la chaîne des mobilités. 

L’agence EcoMobilité, société publique locale créée en 2001, accompagne les collectivités dans leurs projets de mobilité. Son rôle dans ce projet ? Participer à la définition des besoins et porter l’animation du réseau.

Ecov startup de l'économie sociale et solidaire, dont le cœur de métier est d’opérer des lignes de covoiturage spontané alliant infrastructure physique et innovation technologique, en partenariat avec les collectivités. 

reseau covoiturage spontané
arret covoiturage

Les éléments de réussite de ce réseau de covoiturage spontané.  

Les trois partenaires ont œuvré ensemble avec l’objectif de faire de Synchro Covoiturage une réussite. Certains points ont été décisifs dans la réalisation de ce projet. 


Enquêtes auprès des habitants

Des ateliers d’échange ont été mis en place par le Grand Chambéry afin de mieux comprendre les attentes et besoins de la population. “Il est apparu comme une évidence d’aller voir nos citoyens”, selon Béatrice Quinquet.  

Ces ateliers d’échange ont rassemblé des personnes de tous horizons et tout âge. Il en est ressorti les attentes suivantes : 

  • Un service public simple et moderne. 
  • Un service gratuit, sans partage de frais car effectué sur de courtes distances. 
  • Un service accessible sans internet ni téléphone.

 De plus comme il s’agissait de distances plutôt courtes le Grand Chambéry à fait le choix du covoiturage spontané 

Un pari : faire du covoiturage spontané alors même que l’on travaille sans application mobile” Béatrice Quinquet. 

Ce travail avec la population a abouti à la rédaction d’un cahier des charges très précis de ce que le Grand Chambéry souhaitait mettre en place. 

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Un service de covoiturage quotidien sur-mesure

À la suite de l’établissement de son cahier des charges le Grand Chambéry a fait appel à Ecov pour mettre en place un système de covoiturage qui répondrait aux attentes.

Ecov proposait un service qui n’était pas loin de nos attentes et qui a su le faire évoluer pour répondre au cahier des charges ” Béatrice Quinquet.   


La demande ne correspondait pas tout à fait aux précédents projets de covoiturage réalisés par Ecov. La volonté de proposer un service de covoiturage spontané sans nécessité d’utiliser un téléphone, à coût réduit, à poussé Ecov à développer pour les besoins du projet un boîtier connecté offrant une ou plusieurs destinations au choix, relié aux panneaux lumineux, permettant un parcours usager simple et 100 % physique.

L’un des avantages du système est qu’il permet de suivre le nombre d’appuis sur les boutons heure par heure, ainsi que les destinations demandées et l’heure des demandes.

Il y a la notion de tableau de bord : on reçoit dans notre système d’information les appuis faits sur les boutons de destination et on les transforme à partir d’une règle d'appui en statistiques. Une des autres dimensions est que l’on a la possibilité d'afficher des messages d’information autres que les destinations. On cible alors directement tous les usagers potentiels de la lignes car c’est ceux qui passent par ce trajet et devant les arrêts” Jean-Baptiste Ray, Directeur études, stratégie et développement chez Ecov.

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Une animation du réseau assurée par l’Agence Ecomobilité 

Une autre clé de la réussite est l’animation du réseau assurée par l’Agence Ecomobilité. Son important travail de communication et d’animation a permis une forte notoriété du service. Parmi les dispositifs déployés figurent :

  • La possibilité de s’inscrire au service et d'obtenir une carte de covoitureur.
  • L’animation de stands d’inscription au marché et à la station de ski de la Féclaz.
  • Forte identification du service avec un choix de couleur violette déclinée sur plusieurs types de supports tels que des oriflammes, des affiches ou encore des casquettes.
  • Création d’une newsletter afin de tenir informés les utilisateurs du service et de maintenir leur engagement.
  • Campagne d’élection de banderoles : mise en place de 14 banderoles avec des slogans sur le covoiturage proposés par des usagers dans les communes concernées par les lignes. Au bout de plusieurs mois, il a été proposé à la population de voter pour sa banderole préférée. 
  • Identification d’ambassadeurs du service.

Ces animations et communications autour du réseau ont été déterminantes pour développer l’usage du réseau.
 

Ouverture de nouvelles lignes sur le territoire du Grand Chambéry 

Suite à l’engouement des habitants pour ce projet et à la demande d'étendre le service à de nouveaux secteurs, 3 nouvelles lignes ont été déployées et mises en service durant l’été 2020 sur le territoire du Grand Chambéry. 

Il existe également une réflexion pour étendre le service vers deux nouveaux secteurs. L’idée étant toujours de proposer une solution neutre (en marque blanche) qui s'intègre parfaitement aux services de mobilité déjà existants et qui pourra alors s’étendre à d’autres territoires.
 

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