Ecov poursuit son développement sur l’ensemble du territoire français

Hé! Léman Faucigny avec le Pôle métropolitain du Genevois Français
Le Pôle métropolitain du Genevois français a inauguré le 10 septembre 2021 la ligne de covoiturage Hé!Léman Faucigny.
Objectif : renforcer l’accès à la mobilité durable

Le principal objectif du service est d’offrir une solution de mobilité aux personnes non véhiculées (étudiants, jeunes actifs, etc.), en renfort du réseau de bus local. Pour cela, les arrêts de covoiturage sont stratégiquement placés au niveau des centres-villes et d’une zone d’activités.
Le service propose également une alternative à la voiture individuelle pour les habitants du territoire qui souhaitent faire des économies et participer à la lutte contre la pollution.
L’implantation de cette ligne vise à simplifier les déplacements domicile-travail de la Vallée de l’Arve, moins bien desservie que les trajets frontaliers vers Genève.
Au total, 6 arrêts seront desservis par le service sur les communes de Marignier, Bonneville, St Pierre en Faucigny, et la Roche sur Foron. Cette ligne de covoiturage est pour le moment gratuite pour les passagers, afin d’inciter les autosolistes à tester le covoiturage en tant que passagers.
Après plusieurs réseaux de covoiturage en Savoie et en Isère, cette première ligne déployée par Ecov en Haute Savoie confirme le dynamisme régional en matière de développement du covoiturage quotidien.

OnCovoit' avec la Communauté de communes Coeur de Savoie
En collaboration avec la Communauté de communes Cœur de Savoie, Ecov déploie un nouveau réseau de covoiturage en Auvergne-Rhône-Alpes. Un réseau de 5 arrêts qui ouvrira aux conducteurs en octobre 2021.
Objectif : Compléter le réseau de transports collectifs existant
Les besoins identifiés par la collectivité concernent principalement la desserte de points d’intérêts comme les zones d’activités, les écoles, ou des activités plus occasionnelles liées à la vie locale. L’offre de transport est limitée sur certaines zones, et l’accès en voiture est généralement contraignant (parkings saturés par exemple).
Cette ligne vise donc à renforcer les lignes de bus principalement destinées au transport scolaire, en offrant également de nouvelles dessertes. Au total, 5 arrêts seront desservis par le service sur les communes de Pontcharra et La Rochette.
Covoit'ici avec la Communauté de communes de la Vallée de Kayserbserg
C’est en collaboration avec la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg qu’Ecov a déployé une nouvelle ligne de covoiturage sur la région Grand Est. Le réseau ouvrira aux conducteurs le 27 septembre 2021.

Les enjeux et objectifs de la Vallée de Kaysersberg
L’implantation d’une ligne de covoiturage sur ce territoire répond à différents besoins de mobilité des citoyens, principalement sur des trajets domicile-travail internes à la Communauté de Communes, mais également vers Colmar pour des trajets professionnels ou de loisirs.
Au total, 11 arrêts seront desservis par le service sur les communes de Le Bonhomme, Orbey, Lapoutroie, Kaysersberg, Colmar et Ammerschwihr.
Avec ces ouvertures prochaines, qui seront suivies par d'autres projets d'ici fin 2021, Ecov exploitera dans les prochains mois 22 réseaux de covoiturage en France.