Ecov déploie un réseau Covoit’Go en Lozère

Dans les communes du Gévaudan, la voiture individuelle est le principal moyen de transport pour les déplacements quotidiens (plus de 90% des trajets) et les transports en commun classiques ne sont pas adaptés aux besoins du territoire. Avec les lignes de covoiturage, la Communauté de Communes du Gévaudan propose à ses habitants une alternative de mobilité durable et solidaire.
Le projet poursuit plusieurs objectifs :
- Renforcer l’offre de mobilité et compléter l'éventail de solutions alternatives à la voiture individuelle (la collectivité développe également le vélo et l’autopartage).
- Proposer un mode de transport solidaire : co-construit avec les usagers, le service est gratuit pour les passagers.
- Réduire le trafic routier et désengorger l’axe principal du centre-bourg de Marvejols.
- Réduire les pollutions associées : moins de voitures, donc moins de pollutions, de nuisances sonores et de CO2.
- Recréer du lien et de la cohésion entre habitants et améliorer les connexions entre les principaux pôles d'attractivité du territoire.

Un réseau de covoiturage pour les trajets quotidiens entre les communes du territoire
Suite à l’étude de covoiturabilité réalisée sur le territoire, huit arrêts ont été installés pour relier Bourgs-sur-Colagne, Marvejols, Antrenas, Montrodat et Le Buisson.
Ils permettent aux habitants des cinq communes de covoiturer simplement pour leurs trajets quotidiens, entre le domicile et le travail (ou le domicile et les études pour les collégiens et lycéens) ou encore pour les loisirs.
Comment fonctionnent les lignes de covoiturage spontané Covoit’Go ?
Le service est très simple à utiliser. Il fonctionne sans application ni réservation, avec un système de bouton poussoir activable aux arrêts et des panneaux lumineux qui indiquent aux automobilistes les demandes de trajet. Les passagers trouvent une place dans les voitures qui passent par là. Covoit’Go s’appuie sur le principe de solidarité entre les citoyens.