Ecov déploie 4 lignes de covoiturage dans la Plaine de l’Ain


Inauguration d’un nouveau service de covoiturage spontané dans la Plaine de l’Ain
Parmi les personnes qui ont pris la parole nous retrouvons :
Jean Louis Guyader – Président de la CCPA et du SM PIPA
Jean Yves Brenier - Président de la CCBD
Alexandre Nanchi – Conseiller Régional
Charles de la Verpillère – Député de l’Ain
Cendra Motin – Députée de l’Isère
Pierre Boyer – Directeur de la centrale EDF du Bugey
Mireille Faidutti – Directrice territoriale Ain/Rhône pour la Banque des Territoires

Un enjeux d’aide à la mobilité pour le Parc Industriel PIPA
Porté par la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain, La Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné, EDF et le SMPIPA ; le projet de lignes de covoiturage a plusieurs objectifs.
Le premier est de permettre aux personnes sans permis de conduire ou sans voiture de pouvoir se déplacer plus facilement : un enjeu majeur en matière d’attractivité pour le PIPA, qui peine à recruter alors que son activité ne cesse de se développer.
Pour Jean-Louis GUYADER, Président de la Communauté de communes et du Syndicat Mixte Parc Industriel de la Plaine de l’Ain :
« Il s’agit d’une expérimentation pour faciliter l’accès des employés aux entreprises du PIPA et de la centrale du Bugey et ainsi de permettre à ces entreprises de poursuivre leur développement. Cette innovation a pour avantage de proposer une mobilité alternative respectueuse de l’environnement à un coût raisonnable ».

Des enjeux économiques et écologiques pour les trajets domicile – travail à l’Est de Lyon
Un autre objectif est de proposer une solution de transport à coût réduit, puisque les passagers ne paieront qu’un euro par trajet et voyageront gratuitement au-delà de 10 allers-retours dans le mois. Quant aux conducteurs, ils percevront 1 € par passager covoituré.
Enfin, il s’agit aussi de changer le comportement des usagers face à l’utilisation de la voiture : le PIPA, qui s’inscrit depuis sa création dans la conciliation entre développement économique et développement durable, souhaite minimiser au maximum la circulation de voitures en son sein.

Les lignes de covoiturage Covoit’Ici, comment ça marche ?
Opéré par la société Ecov, le service de covoiturage de la Plaine de l’Ain, baptisé Covoit’Ici, fonctionne de la même manière qu’une ligne de bus.
Grâce aux arrêts de covoiturage présents sur la ligne, conducteurs et passagers peuvent covoiturer facilement et sans réservation. Les lignes de covoiturage permettant la rencontre des passagers et conducteurs en temps réel.
Le principe d’une ligne de covoiturage, c’est de permettre la rencontre en temps réel de conducteurs et de passagers. Ce service repose sur des caractéristiques essentielles : Pas de réservation – Pas de commission – Pas de contraintes.
Les conducteurs déclarent leur trajet en partant de leur domicile ou de leur lieu de travail, et les passagers font leur demande en temps réel, depuis l’arrêt de covoiturage.

Un service de covoiturage sur-mesure
Le service de covoiturage Covoit’Ici de la Plaine de l’Ain répond aux besoins spécifique du parc industriel :
- Le service comprend 4 lignes de covoiturage qui rejoignent toutes le parc industriel et la centrale EDF du Bugey.
- Ouverture du service sur des amplitudes horaires larges pour répondre aux besoins des travailleurs en 2 ou 3 x 8 : les lignes de covoiturage sont accessibles de 4h à 22h.
- En heure de pointe une garantie départ est mise en place qui déclenche l’arrivée d’un taxi après 10 mn d’attente : ainsi, les travailleurs ont une garantie de fiabilité du service et d’être à l’heure. Les heures de pointe du réseau :
- de 6h à 9h et de 12h à 14h en direction de PIPA et de la Centrale EDF
- de 12h à 14h et de 16h à 19h aux départs de PIPA et de la Centrale EDF